Transition

Projet de stage - Générateur de tension triphasé

Cadre : stage de 1ère année de BTS SNEC
Date : mai - juillet 2022 (6 semaines)
Participants au projet : 1

Langages utilisés : C(arduino)
Technologies utilisées : Arduino Uno
Logiciels utilisés : Arduino IDE, Proteus

Documents :
Mon rapport de stage
Ma soutenance de stage

J’ai réalisé mon stage de 1ère année de BTS SN au sein d’ALLTRONIC, une entreprise de métrologie et de maintenance électronique au sud de Rennes.

Lors de ce stage je me suis vu confié le projet de réaliser un générateur de tension triphasé ayant pour objectif de contrôler les testeurs de rotation de stage.

Pour cela, j’ai utilisé une arduino UNO, des composants électroniques usuels tel que des résistances, des condensateurs et des transistors, des amplificateurs opérationnels comme le TL081, ainsi que des transformateurs.

J’ai généré trois signaux carré grâce à mon arduino uno, puis il a fallu transformer ces signaux carrés et sinusoïdes : j’ai donc utilisé 3 filtres RC sur chaque signal. J’ai ensuite amplifié en tension et en intensité les trois signaux car les valeurs en sortie du filtre RC ne permettant pas l’utilisation d’un transformateur pour passer dans des tensions plus important. Cela est nécessaire car les testeurs de rotation de phase ont une tension nominale de 40 à 690V, ce que signifie que mes trois signaux doivent être dans cette gamme de tension pour les testeurs de rotation de phase les détectent. Il en va de même pour l’intensité, celle si n’était pas assez importante pour que les transformateurs transmettent correctement les signaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon rapport de stage.

Transition